Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Douane au quotidien
23 mars 2011

Descente ..

 .....sur le marché....

Hier matin, mercredi 09 mars 2011, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), nous étions bien loin de la comédie de Dany Boon et Benoît Poelvoorde dans le film éponyme à propos duquel Gilles Botineau à consacré un billet de qualité sur le site excessif.com dont l'image d'illustration suivante est d'ailleurs extraite. Car ils étaient bien cinq agents des Douanes à parcourir les allées du marché ce matin. Sans doute pas aussi excentriques que les deux comédiens et surtout mieux véhiculés que l'antique 4L de ces derniers, ces douaniers en civil n'en n'ont pas moins examiné les étals de la centaine de commerçants avec sourire mais attention.

Même si leur droit de réserve ne leur a pas permis de communiquer sur cette "opération douanière " matinale, ils suffisait de les suivre quelques heures pour les voir s'arrêter sur tel ou tel autre stand, examiner de nombreux produits, sortir carnets et feuillets, s'entretenir avec plusieurs commerçants pour bien comprendre qu'il s'agissait de contrôles pointilleux.

 

Les Douanes à Noisy ?

Pour beaucoup d'entre nous, qui dit douanier implique frontière. Comme celle du Pas de la Case (Andorre / Pyrénées-Orientales) dont, autant vous prévenir tout de suite, le poste frontière flambant neuf risque d'être plus étanche que par le passé (Photo ci-dessous). Fini les cartouches de blondes américaines  à 19,50 € !  Douanier, dans notre esprit c'est parfois des contrôles routiers à une barrière de péage ou dans un département frontalier.  Et surtout, dans notre esprit, cela concerne principalement les poids-lourds.

Douanier, pour beaucoup d'entre-nous, en particulier en pleine pérode de crise, c'est surtout l'idée du " gendarme du fisc ", celui qui vous traque pour nous " taxer " encore un peu. En fait, hormis les frontaliers qui les côtoyaient régulièrement, il faut bien le reconnaître, peu de citadins, Noiséens de surcroît, s'imagineraient croiser un douanier... sur le marché de Noisy-le-Sec.

A quoi servent des douaniers à Noisy ?

Les Douanes sont un service de l'état qui relève du Ministère du Budget. Leur objet est de protéger l'économie légale tout en agissant dans la mondialisation. En effet, grâce aux nouvelles technologies, les circuits de fraude se sont adaptés en se déterritorialisant.

La Douane française travaille en étroite collaboration avec leurs homologues des pays communautaires ou extra-communautaires. Fondatrice de l'Organisation Mondiale des Douanes qui a pour objet de coordonner les actions douanières hors de nos frontière, 70 douaniers français exercent ainsi dans des organisations internationales et auprès d'ambassades. La douane française est également en liaison avec EUROPOL, INTERPOL et l'OLAF (Office européen de lutte antifraude).

La douane fançaise en quelques chiffres 

On compte ainsi 224 brigades terrestres chargées de la lutte antifraude dans les ports, aéroports et axes routiers (photo ci-dessous) ; 900 enquêteurs et agents de renseignement, 200 officiers de douane judiciaire, 14 services de contrôles dans les centre de tri postaux, 43 brigades aéronavales, 600 marins-douaniers garde-côtes armant 40 navires ; 190 pilotes aériens armant 15 avions et 7 hélicoptères ; 230 agents motocyclistes ; 252 équipes cynophiles ; 11 laboratoires communs avec la DGCCRF ; 3 scanners fixes et 4 mobiles avec des équipes spécialisées ainsi que 65 appareils à rayons X.

Priorité : Protéger le consommateur

Voilà sans aucun doute la raison première de cette " descente " des Douanes sur notre marché de Noisy-le-Sec hier.

Car au delà de l'aspect répressif que nous nous en faisons, la Douane française a également un rôle important dans la protection du consommateur en particulier par la lutte contre la contrefaçon dont les conséquences sont parfois graves pour l'acheteur : Médicaments, produits de soins corporels,  pièces détachées automobiles,  produits alimentaires, jeux et jouets, ....

La contrefaçon de médicaments représentait en 2010 un marché mondial de 75 milliards d'euros. Des contrefaçons qui dans le meilleur des cas n'ont aucun bénéfice thérapeutique mais souvent présentent de réèls dangers pour le patient.

Dans la même période 21 millions d'articles ont fait l'objet d'un contrôle des normes techniques. A titre d'exemple, en septembre 2010, 70'000 peluches dangereuses ont été saisies par les services des douanes du Havre après analyse du laboratoire de Lille.

En 2010, les contrefaçons provenaient d'Asie (70%), Europe (16%) et autres pays (14%).

 

Economie : Protéger nos emplois

Là encore, la Douane française, par sa lutte antifraude, veille à protéger la propriété intellectuelle de nos entreprises et donc les emplois connexes. En 2010 toujours, la valeur des contrefaçons saisies par la douane représente 421 millions d'euros, soit une progression de 55% par rapport au bilan 2009.

 

Ces contrefaçons menacent directement 30'000 emplois en France.

Biens culturels : Protéger notre patrimoine

Les Douanes combattent ainsi les exportations illégales de biens culturels et s'oppose au pillage du patrimoine culturel des autres pays en particulier ceux fragilisés par les conflits armes. La Douane fançaise travaille en ce domaine en partenarait avec les ministères de la cultures et des affaires étrangères.

Par exemple, en septembre 2010, la douane a retrouvé, après 25 ans de recherche, le " trésor immergé de Lava, une pièce exceptionnelle datant de 300 ans après JC.

 

Environnement : Lutte contre les pollutions, protection des faunes et flores

Encore une facette méconnue du public : La protection de l'environnement.

la Douane protège les espèces de la faune et de la flore menacées d'extinction. En 2010 elle a ainsi procédé à 638 constatations (+27% par rapport à 2009) en ce domaine. Dans la même année, 234 constatations ont été réalisées dans les trafics de déchets (+20% par rapport à 2009).

La douane, c'est aussi la lutte contre les dégazages sauvages en mer (photo ci-dessous). L'intensification des surveillances aériennes couplées à des amendes dissuasives ont permis d'abaisser les pollutions maritimes : 102 faits constatés en 2010 contre 168 en 2009.

Les Trafics de drogues : L'explosion des chiffres


C'est une mission importante de la Douane. Car outre l'impact sanitaire négatif, les trafics de drogues fragilisent l'économie et sont ensuite utilisés dans un système criminel de blanchiement d'argent. Les saisies ont explosé en ce domaine :
- LSD : 24'600 doses saisies en 2010 (4'300 en 2009) ;
- Ecstasy : 983'000 doses siasies en 2010 (29'000 en 2009) ;
- Méthadone : 16'800 doses saisies en 2010 (6'000 en 2009) ;
- Méphédrone : 77 Kg saisis le second trimestre 2010 ( ce produit a été classé en produit stupéfiant en juin 2010) ;
- Métamphétamines : 15,3 Kg saisis en 2010 (100 gr en 2009)
- résine de cannabis : 27 tonnes saisies en 2010 ;
- Cocaïne : 5,1 tonnes dont 3 tonnes saisies sur le territoire national en 2010.

Au total, en 2010, la Douane a saisi plus de 36 tonnes de stupéfiants.

Publicité
Commentaires
Publicité